Sa famille ne m'aime pas : comment faire ?



Les relations familiales supposent bien des compromis, nous les construisons et les acceptons tout au long de notre vie. Cependant, s'il est vrai que s'entendre avec sa famille peut être difficile, il peut être parfois encore plus délicat de s'entendre avec celle de votre conjoint(e). Il peut arriver que l'on sente une inimitié à peine voilée venant de la famille de son partenaire. (référence 89) l'article qui suit vous propose quelques conseils pour réagir et améliorer les choses autant que faire se peut. Car s'il est bien une chose inévitable dans le couple, c'est la rencontre avec les proches de l'autre et surtout avec sa famille. Naturellement nous essayons de composer avec elle de manière à installer une entente cordiale. Selon les affinités c'est plus ou moins facile. Néanmoins, il peut arriver que la famille de votre conjoint(e) ne vous aime pas. Sans que cela ne pose de problème dans le couple, c'est une situation très désagréable et il faut faire preuve d'une certaine force de caractère pour affronter le problème et y trouver des solutions.

Comprendre l'origine du problème

Dans le cas où vous sentez que les relations sont tendues dès le départ, il faut essayer de comprendre l'origine du problème. Vous devez donc en parler à votre conjoint(e). C'est la meilleure personne qui puisse vous éclairer sur l'attitude à adopter. Il est important de l'impliquer dès le début dans cette affaire. Parfois les gens ont tendance à ne pas voir les travers des personnes qu'ils aiment, c'est encore plus fréquent avec les membres de sa famille. Il vous faudra vous armer de patience pour lui montrer ce que vous ressentez et surtout lui faire adopter un point de vue objectif sur la situation. Il faut ensuite espérer qu'il sera à même de vous aider.

Engager la conversation

Si malgré cela vous ne parvenez pas à améliorer vos relations avec sa famille, il vous faut faire preuve d'audace et de diplomatie. Vous allez éprouver votre sens de l'empathie et de la compréhension. Engagez la conversation et exprimez clairement votre souhait d'arranger vos rapports. Vous pouvez par exemple souligner que vous êtes susceptibles de vous voir régulièrement et que pour soulager l'ambiance, il est préférable de bien vous entendre. Ensuite, tachez d'être attentionné(e), essayez de vous intéresser aux personnes dont vous sentez de l'antipathie. Toute la difficulté est de ne pas paraître hypocrite. Mais lorsqu'on s'intéresse aux gens, on les comprend mieux, on apprend à connaître leur caractère et il est plus facile d'avoir des relations agréables. Vous pouvez également essayer de vous rapprocher de la famille de votre conjoint en vous trouvant des affinités communes et organiser des activités dans ce sens. Cela pourrait être une activité sportive, mais aussi des sorties au théâtre ou au cinéma, des expositions...

Essayer d'établir de bonnes relations avec d'autres membres de la famille

N'oubliez pas que les membres d'une famille ont tous des relations particulières, donc si votre conjoint ne parvient pas à vous aider à améliorer votre entente avec sa famille, tournez-vous vers une autre personne : sa soeur, son frère... Enfin, si vous avez épuisé tous les recours et que la situation ne s'est pas améliorée, alors vous devez faire preuve de franchise et de maturité. Il vous faudra expliquer à la famille de votre conjoint que si vous ne vous entendez pas pour diverses raisons, il ne faut pas pour autant en faire un drame. Ces relations ne vous apporteront jamais rien de très agréable, mais il est possible de faire en sorte qu'elles ne produisent rien de désagréable. Évidement cela requiert la volonté et les efforts de tout le monde.